6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire)

Le jour le plus long, aussi bien vu du côté Allemand que de celui des alliés. Ce n'est pas Band of Brothers ni même le Soldat Ryan!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les paras anglais

Aller en bas 
AuteurMessage
severlow
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1909
Age : 68
Localisation : La Houssaye
Loisirs : météo, sciences, maths, histoire
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Les paras anglais   Sam 13 Oct - 9:18

Dimanche 23 juillet à 21 heures, Terence OTWAY, officier commandant le 9ème bataillon lors de l’assaut victorieux du 6 juin 1944 sur la batterie de Merville a livré son dernier combat. C’est dans sa 93ème année, entouré de ses proches qu’il s’est éteint dans la banlieue de Londres.
Pendant 62 années il aura incarné la tragique épopée du 9ème bataillon des parachutistes britanniques, unité qui à l’aube du 6 juin, en dépit de la disparition de la majeure partie de son effectif, privée d’armes lourdes et de moyens de communication lancera néanmoins l’inimaginable assaut sur la batterie de Merville. Moins d’un tiers des 700 parachutistes du 9ème bataillon sortira vivant de cette opération et Terence OTWAY, rongé par le doute et les interrogations n’aura de cesse, toute sa vie durant, de voir reconnus les droits des veuves et des orphelins de ses compagnons d’armes.




Il a très régulièrement participé aux cérémonies commémoratives du D-Day à Merville, recevant la Légion d’honneur en 2001 et dévoilant le 8 mai 2005 une plaque de rue portant son nom.




Craint et vénéré par ses hommes, il est considéré comme un chef de guerre hors du commun même s’il résumait avec sobriété et modestie l’assaut de la batterie par cette formule : « on nous avait confié un boulot, nous l’avons fait ».
Ses obsèques seront célébrées en Angleterre dans la plus stricte intimité.

La statue de bronze, là où il a combattu.

amitiés

_________________
Qui ose vaincra
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://6-juin-1944.forum-2007.com
 
Les paras anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6 juin 1944, mon débarquement (le devoir de mémoire) :: LES EXPLOITS REMARQUABLES DU 6 JUIN :: La prise de la batterie de Merville-
Sauter vers: